La plupart des personnes arrivent en Egypte pour découvrir un environnement et un pays différent de leurs propres régions ou pays. Soyez le gardien sur la terre, comme dans l’eau de notre merveilleuse planète bleue. Ne jetez pas de déchets dans des endroits non prévus à cet effet.

Malheureusement, les Egyptiens doivent également apprendre que le désert ne peut pas servir de poubelle. Pour le moment, ils n’apprennent pas de notions d’écologie à l’école, mais de nombreux efforts d’apprentissage de la population sont effectués depuis quelques temps.

SVP, faites un effort pour garder le monde sous-marin tel qu’il est. Les récifs de Safaga sont vraiment préservés, parce que nous y faisons tous très attention.

Ne rapportez aucun souvenir des fonds marins et ne détruisez rien dans cet environnement fragile ! N’achetez aucun souvenir, bijoux en corail, gorgones desséchées, poisssons-ballons gonflés, carapace de tortue. Ces produits sont malheureusement encore proposés à la vente dans certains endroits du souk, bien que ce soit illégal. Sachez également que rapporter ce type de souvenirs peut vous occasionner des ennuis avec le service des douanes, que ce soit en Egypte ou bien en France. De nombreux coquillages notamment sont protégés par la Convention de Washington. En rapporter dans votre pays natal vous expose à devoir payer une forte amende. Tous ces articles étaient par le passé des créatures vivantes. En les enlevant de leurs environnements marins, l’équilibre est détruit.

En tant que gérants du centre de plongée 3 Turtles, nous travaillons à protéger l’environnement. Nous sommes l’un des membres de l’association HEPCA (Hurghada Environmental Protection and Conservation Association). L’association a réussi avec l’aide d’ONG à installer des bouées d’amarrage dans la région. Mais ce n’est toujours pas suffisant. Chaque plongeur devrait connaître les principes de base: ne pas nourrir les poissons, ne pas toucher – même du bout des doigt – les polypes de corail, ne rien ramasser – même un coquillage mort-. Le meilleur garant de la protection des récifs coralliens est de maîtriser parfaitement votre flottabilité.

Nous vous remercions par avance de contribuer à garantir la survie des récifs de Mer Rouge.

Au cas où vous souhaiteriez faire une donation à HEPCA, vous pouvez vous adresser directement à nous.